04 78 16 04 50

NOUVELLES CONSEQUENCES DU COVID...

Mardi 8 mars 2022 à 17H47

La reprise d'activité de ce tout début d'année civile laissait entrevoir des perspectives encourageantes : la situation géopolitique a malheureusement "refroidi" les plus optimistes mais, comme d'autres professionnels du tourisme, ATHENA poursuit son objectif de retour à l'équilibre économique. Un conseil d'admistration lucide et expérimenté, une équipe salariée mobilisée et endurante, un ensemble de sympathisants et adhérents toujours prêts à soutenir les initiatives, voilà les ingrédients nécessaires pour faire perdurer l'esprit de cette belle association !

 

Néanmoins, la crise sanitaire (dont nous ne sommes pas encore sortis) n'en finit pas de générer des effets qui fragilisent l'ensemble du secteur touristique : si l'on parle actuellement beaucoup des difficultés pour le transport aérien (manque de personnel au sol pour la sécurité, l'enregistrement et les services connexes), le secteur des autocaristes est au moins aussi touché ! La profession de conducteur grand tourisme a malheureusement été très impactée : l'annulation de tous les voyages, une période de forte incertitude a poussé une majorité d'entre eux à se tourner vers d'autres métiers dont beaucoup vers le transport de marchandises. Aujourd'hui, les autocaristes font face à une pénurie qui les empêche de regagner les niveaux d'activités d'avant la crise : ils sont obligés de refuser des devis voire des commandes directes n'ayant pas suffisamment de personnel qualifié pour y répondre !

Un temps de travail adapté au rythme familial, une rémunération attrayante, ce sont ces mêmes motifs qui ont poussé environ 1/3 des personnels de l'hôtellerie et de la restauration à changer de métier : là encore, les professionnels du secteur sont à la recherche de solutions rapides pour faire face à la saison qui se présente sous de bons auspices. La hausse de rémunération de tous les niveaux n'a fait que rétablir un niveau plus décent ; de nombreux propriétaires ont d'ailleurs entièrement revu leur politique d'ouverture afin de privilégier la vie sociale de leurs salariés.

Aujourd'hui, les demandes d'offres de voyages scolaires qui nous parviennent nombreuses sont directement impactées :  faute de propositions fiables et de disponibilités avérées, nous essayons malgré tout de transmettre des cotations pour satisfaire à la demande des établissements souhaitant renouer (ou poursuivre) avec les voyages scolaires comme partie prenante du projet pédagogique. Donc, à vous toutes et tous professeurs et personnels des établissements, nous vous demandons de la patience et de la compréhension quant aux délais nécessaires pour vous répondre correctement...

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.