04 78 16 04 44

alerte association athéna

Type d’alerte : BONNE ANNEE 2020

TOUTE L'EQUIPE ATHENA, MEMBRES BENEVOLES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET SALARIES DE L'ASSOCIATION VOUS SOUHAITENT UNE EXCELLENTE ANNEE 2020 !

1er CONCOURS DE VERSION GRECQUE : Terminé (CONCOURS DE VERSION GRECQUE)

Découvrez le concours Athéna

Depuis 1990, l'Association Athéna propose chaque année un Concours national de civilisations grecque et latine qui s'adresse aux élèves de 4e et 3e de collège. Pour la première fois en 2018-2019, fidèle à son objectif d'encourager les études classiques et de récompenser ceux qui s'engagent dans cette voie, elle a décidé d'organiser en outre un nouveau concours, s'adressant cette fois aux étudiants des Classes Préparatoires littéraires et des trois années de Licence de Lettres Classiques : les candidats se verront proposer un texte grec qu'il s'agira de traduire, selon les modalités traditionnelles des épreuves de version grecque telles qu'elles existent aux concours de recrutement (ENS, CAPES, Agrégation). Le prix de ce concours est un voyage de quatorze jours en Grèce au mois de juillet, offert aux 5 lauréats de l'épreuve.

Télécharger les résultats
Nous contacter
Champs obligatoires *

Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats du 1er concours de version grecque : aux cinq lauréats, l'association Athéna a le plaisir d'offrir un voyage de 14 jours en Grèce du 8 au 20 juillet.
Aux cinq suivants, l'association offre une remise exceptionnelle sur ce même voyage pour leur permettre d'y participer.

 

LE CONCOURS :


Nature du concours : une épreuve de version grecque portant sur un texte de 25 à 30 lignes ou vers, d'un auteur ayant vécu entre le VIIIe s. av. J.-C. et le IVe s. ap. J.-C. La durée de l'épreuve est de 4h. Les dictionnaires grec-français sont autorisés.
Une question subsidiaire invitant les candidats à mettre en évidence les principaux aspects littéraires de l'extrait servira, le cas échéant, à départager les copies.
Les candidats : étudiants de Classes Préparatoires littéraires et étudiants de l'Université inscrits en Licence de Lettres Classiques.
Modalités d'inscription : les inscriptions se font par l'intermédiaire d'un professeur de l'établissement (CPGE ou Université), qui accepte d'assurer la fonction de relais, notamment en pourvoyant à l'organisation matérielle et à la surveillance de l'épreuve. Des frais d'inscription de 20€ sont à régler par chaque candidat. Le professeur voudra bien envoyer avant le 4 novembre 2018 la liste des inscrits en complétant la fiche d'inscription normalisée (disponible sur notre site internet).
Engagement : un étudiant candidat s'engage à participer au voyage s'il est reçu lauréat. En cas de refus de participation, il perd son statut de lauréat et est remplacé par un candidat classé en liste complémentaire, sans possibilité d'obtenir un dédommagement. Aucun prix remporté par un lauréat ne pourra être cédé à une autre personne.
Déroulement de l'épreuve : L'épreuve doit avoir lieu simultanément dans tous les établissements où des candidats seront inscrits, le mercredi 5 décembre de 14h à 18h. La traduction sera rendue sur une copie normalisée (disponible sur notre site internet) qui permettra ensuite l'anonymat des candidats au moment de la correction.
Étapes de sélection et correction : Une première sélection (sans correction détaillée ni évaluation chiffrée) des 5 meilleures copies est effectuée au sein de chaque établissement par le professeur responsable. L'ensemble des copies sélectionnées et adressées à l'Association Athéna avant le 20 décembre 2018 sera ensuite corrigé par un jury de professeurs de Lettres Classiques, qui établit la liste définitive des lauréats au terme d'un processus de double correction et d'une réunion de concertation.
Les lauréats : La liste des 5 lauréats et la liste complémentaire des admissibles seront rendues publiques sur notre site internet le vendredi 1er mars 2019. Les lauréats et leurs professeurs responsables seront en outre directement prévenus par courriel (aucun résultat ne sera communiqué par téléphone par l'Association Athéna). Aucune copie ne sera renvoyée. Afin de donner le maximum de chance aux élèves de chaque établissement, le nombre de lauréats par établissement est limité à un.


LES PRIX :
5 places offertes au sein d'un voyage culturel de 14 jours en Grèce, au mois de juillet 2019.


• Objet : découvrir la Grèce de l'Antiquité grâce à un circuit passant par les sites archéologiques et musées les plus importants (notamment Athènes, Mycènes, Épidaure, Olympie et Delphes). Certaines étapes seront également l'occasion d'incursions dans les époques médiévale et contemporaine. Des moments de détente sont également ménagés (balades, baignades, temps libres).
• Exigences : intérêt réel pour la culture grecque, dynamisme et goût pour la vie en groupe.
• Encadrement : professeurs de Lettres classiques, rodés à l'accompagnement de voyages en Grèce et sélectionnés par Athéna pour leur compétence.
NB. Un lauréat qui se serait déjà par ailleurs inscrit pour participer

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.